Les ressources

L’alimentation

Que ton aliment soit ton premier médicament

-Hippocrate

Une alimentation équilibrée : la clé de voûte de votre bien-être

Tout d’abord, je vous propose de nous familiariser avec des termes connus, souvent entendus, mais peut-être à expliquer un peu mieux.

La diététique adapte l’alimentation à vos besoins spécifiques. Elle se concentre sur l’élaboration de programmes ciblés pour maintenir un bon équilibre.

La nutrition, quant à elle, étudie les nutriments et leur impact sur le corps humain. Elle examine comment les aliments sont transformés en énergie et utilisés pour le bon fonctionnement de l’organisme.
Ces deux disciplines sont étroitement liées à l’alimentation, qui est au cœur de notre santé.
Se nourrir est vital pour vivre mais bien se nourrir l’est encore davantage pour que cette vie précieuse se déroule, pleine d’énergie et de vitalité.

Je vous propose de vous accompagner simplement mais efficacement pour comprendre, développer et améliorer activement votre alimentation afin d’agir de façon bénéfique sur votre bien-être au quotidien. Une alimentation que je définis personnellement comme celle des 3S : Saine, Simple, Savoureuse. Conseillère en nutrition et micronutrition, mon rôle est de vous apprendre à vous alimenter sainement et d’équilibrer votre alimentation afin de rester en forme en tout en gardant le plaisir de manger, sans frustration.

Le mot « régime » ne fait pas partie de mon vocabulaire de naturopathe, je vous donnerai plutôt des clés pour trouver ou retrouver les bons réflexes culinaires, les bonnes postures alimentaires, tout en prenant conscience de l’impact que le contenu de votre assiette a sur votre bien-être, sur votre corps et votre esprit !

Suivi nutritionnel

Lors du bilan, nous ferons le point sur votre alimentation, votre mode de vie et vos habitudes. Nous discuterons de vos objectifs, et je vous proposerai un plan de rééquilibrage alimentaire personnalisé. Lors de chaque rendez-vous de suivi, nous ferons le point sur votre évolution et j’adapterai mes conseils en fonction de votre évolution et de votre ressenti.

L’accompagnement que je propose ne se substitue pas à un avis médical. Il est tout à fait possible pour moi de travailler main dans la main avec vos professionnels de santé dans une démarche complémentaire.

Le monde vétégal

La Phytothérapie

Les plantes médicinales sont l’un des remèdes les plus utilisés en Naturopathie. Elles sont spécifiquement adaptées à certains troubles fonctionnels (intestinaux, menstruels,…), le drainage, la détoxication, certaines affections comme l’eczéma, l’asthme, le diabète de type 2…, les troubles de l’adaptation (stress, burn out,….), les anomalies immunitaires… Les plantes peuvent être utilisées sous diverses formes : pommade, gélules, tisanes, teinture mère, hydrolats, etc…

L'Aromathérapie

Il s’agit de l’utilisation des Huiles Essentielles (HE) ; elles renferment une grande concentration en principes actifs et sont, pour la plupart, des anti-infectieux puissants. Les huiles essentielles s’utilisent avec précaution.

La Gémmothérapie

Il s’agit de l’utilisation des bourgeons, jeunes pousses ou radicelles de plantes, véritables concentrés de l’énergie de la plante

Les Fleurs de Bach

Elles s’inscrivent en complément du programme naturopathique. Ces fleurs agissent sur l’équilibre émotionnel et sont un support, un rappel d’une intention de changement.

Le mouvement

Une activité physique a un effet extrêmement bénéfique sur l’organisme.

Contrairement à la sédentarité qui, associée à une alimentation déséquilibrée, est un facteur de nombreuses affections, le mouvement est une mine de bienfaits pour les muscles, le cœur, les poumons, l’immunité, le métabolisme, le système nerveux, le mental. Il mobilise les forces de l’organisme en même temps qu’il équilibre l’ensemble du psychisme, conduisant à un état de bien-être et de sérénité.

Si vous le souhaitez, nous verrons ensemble quel conseil sera le plus adapté à vous dans ce domaine.

Le saviez-vous ?

  • Bouger permet un tonus musculaire qui fortifie les articulations, les tendons, le système osseux et la colonne vertébrale. L’activité musculaire crée du muscle plutôt que de la graisse, en particulier lorsqu’elle est accompagnée d’une alimentation équilibrée.
  • L’activité physique conduit à un fonctionnement cardiaque plus équilibré. Le muscle cardiaque est fortifié et l’ensemble de l’appareil circulatoire, veineux et artériel devient plus résistant, la tension artérielle est améliorée.
  • Le mouvement permet aux poumons de mieux utiliser l’oxygène et conduit à harmoniser la respiration.
  • Le système immunitaire est stimulé, les forces défensives pour lutter contre les agressions sont améliorées.
  • La libido est augmentée.
  • Le taux de sucre se stabilise. Les graisses sont mieux utilisées (brûlées) pour créer de l’énergie avec une moindre tendance à être stockée dans l’organisme.
  • L’activité physique contribue enfin à une meilleure tolérance au stress, réduit l’agressivité et améliore le sommeil. Elle augmente la concentration et la mémoire.

Le Chi Neï Tsang

Spécialisée dans la pratique du Chi Neï Tsang, je vous proposerai des massages énergétiques ciblés qui entreront efficacement en complément de votre programme.

Le Chi Neï Tsang signifie littéralement Chi : Qi = énergie ; Nei Tsang : organes. Il s’agit d’une technique manuelle qui va travailler les énergies internes des organes. Originaire de la Chine ancienne, le CHI NEÏ TSANG permettait aux moines taoïstes de se maintenir en bonne santé et de réguler les énergies et émotions toxiques.

Qu’est-ce que le Chi Neï Tsang ?

Le Chi Neï Tsang est un ensemble de massages abdominaux des organes internes : foie, estomac, intestins, rate, pancréas, reins… En énergétique chinoise, on considère l’abdomen comme le siège de nos émotions. C’est pour cette raison que le ventre est une zone très importante. Son équilibre énergétique est primordial pour une harmonisation émotionnelle.

En effet, chaque organe est relié à une émotion :
  • Le cœur et intestin grêle : la joie.
  • Le poumon et gros intestin : la tristesse.
  • Le foie et vésicule biliaire : la colère.
  • Le rein : la peur.
  • La rate-pancréas / estomac : l’anxiété.

L’objectif est de rétablir l’énergie vitale en libérant les tensions physiques et psycho-émotionnelles cristallisées au niveau des organes de l’abdomen et du thorax.

Le CHI NEÏ TSANG est une pratique à la fois préventive et curative qui permet de détoxifier le corps, d’agir sur les addictions, de renforcer les organes et l’organisme, d’être davantage conscient de ces émotions, et de s’inscrire dans une logique de bien-être durable.

Quels sont les bienfaits du Chi Neï Tsang ?

Les bienfaits du Chi Neï Tsang et l’importance de prendre soin de son ventre sont reconnus. En effet, des études ont prouvé que nos intestins possèdent des neurones et des neurotransmetteurs qui interagissent avec ceux de notre cerveau.

Le massage Chi Neï Tsang peut être pratiqué de façon préventive (au moment des changements de saisons par exemple) ou lors de l’apparition d’un déséquilibre. Le moment peut être également opportun lorsque vous prononcez ce genre d’expressions : “je me fais de la bile” , “j’ai la boule au ventre”, “j’ai l’estomac noué” …

Sur le plan physique, il permet :

  • Un soulagement des troubles fonctionnels tels que constipation, diarrhées, côlon irritable, spasmes abdominaux
  • Une diminution de maux de dos tels que les lombalgies, sciatiques, douleurs dorsales
  • Une diminution de douleurs chroniques, tension et fatigue
  • Un renforcement du système immunitaire

Sur le plan psychique et émotionnel, il agit sur :

  • Une meilleure gestion et « digestion » des émotions
  • Une dissipation du mal-être, des états anxieux et dépressifs
  • Une détente profonde
  • Une optimisation du potentiel de soi, de son énergie vitale
  • Une amélioration du sommeil

Comment se déroule une séance de Chi Neï Tsang ?

Le Chi Neï Tsang est réalisé sur une table de massage prévue à cet effet. Il se pratique habillé (en tenue souple et confortable de préférence, en chaussettes). Seul le ventre reste découvert.

La séance commence par un entretien pour évaluer votre état général de vitalité et vos antécédents. Une ou plusieurs séances sera(ont) proposée(s) en fonction des besoins de votre corps.

Dans tous les cas, la première séance de Chi Neï Tsang va permettre d’activer l’énergie abdominale. Je vais concentrer les mouvements sur la zone du buste et de l’abdomen. Le but est de détendre, libérer les zones de tensions du ventre afin de libérer les nœuds énergétiques et de rétablir une circulation harmonieuse.

En fonction des besoins de votre organisme, plusieurs séances de Chi Neï Tsang pourront être indiquées. Un drainage lymphatique pourra être proposé afin de décharger les toxines accumulées et bloquées dans le corps, une action plus spécifique de détoxification et/ou de tonification des organes, pourra être également conseillée.

Les émotions sont une des premières causes de troubles, d’où la nécessité d’aider le corps et l’esprit à bien les (di)gérer…

Prenez votre rendez-vous dès maintenant